La ressource en eau

La ressource en eau

et l'obligation de stocker

Les ressources en eau du massif armoricain sont essentiellement superficielles avec de forts débits en hiver et de très faibles débits en période sèche dans les cours d’eau qui ne suffisent pas à alimenter en eau potable tous les habitants des Côtes d’Armor.
Il est donc indispensable de diversifier la ressource et de stocker l’eau en hiver pour garantir l’alimentation de tous en été et en automne.

Les trois barrages départementaux décidés avec pertinence et construits dans les années 70 sont devenus des éléments essentiels du dispositif départemental. Ils fournissent à eux seuls environ 56 % des besoins en eau potable du département. Ils permettent de faire face à la demande en eau y compris en situation de crise.

Une consommation stable depuis les années 2000 mais qui repart à la hausse depuis 2016

La tendance à la baisse de la consommation des ménages a été nette depuis les années 2 000 (-1 % par an et par abonné).

Depuis 2016, les besoins sont repartis à la hausse principalement du fait du développement de l’activité des industries agroalimentaire et de l’abandon des forages privés par certains éleveurs.

Globalement, les prélèvements en eau dans le département s’élèvent à environ 70 millions de m3 (3% des volumes transitant dans les rivières), utilisé à 46 % pour les particuliers, 31 % pour les besoins agricole, 18 % pour les industriels et 5% pour l’irrigation.

Le nouveau schéma directeur départemental d'alimentation en eau potable

Grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents schémas directeurs départementaux successifs depuis cinquante ans, le SDAEP 22 dispose aujourd’hui des infrastructures, des compétences de gestion de la ressource et de transport de l’eau traitée lui permettant d’assurer la sécurisation de l’alimentation départementale en eau potable.

50 années d'investissements et de financements pour assurer la sécurisation de l'alimentation en eau potable

Fort de la mise en œuvre complète du dernier schéma, le SDAEP22 a su répondre aux problématiques de gestion de la ressource durant la sécheresse historique de 2022. Si aucune rupture d’alimentation en eau potable n’a été constatée durant cette période record de chaleur, de sécheresse et de consommation, il en ressort tout de même que les infrastructures départementales d’alimentation en eau potable ont été sollicitées au maximum de leurs capacités.

Les modélisations du changement climatique laissent présager que la sécheresse de 2022 ne sera plus un phénomène exceptionnel, ni même record. La gestion de la ressource doit être adaptée dans ce nouveau cycle hydrologique en prenant en compte l’élévation de la température, de l’évapotranspiration et le changement du régime de répartition des précipitations. L’augmentation continue de la consommation depuis 2017 et la protection des milieux aquatiques s’ajoutent à cet enjeu nouveau de gestion quantitative de la ressource en eau à l’échelle départementale.

L’enjeu qualitatif de la ressource en eau reste majeur, avec la prise en compte des nouveaux micropolluants et du changement climatique également.

C’est pourquoi le SDAEP 22 a lancé en novembre 2023 l’élaboration d’un nouveau schéma directeur départemental d’alimentation en eau potable. Cette feuille de route doit permettre la mise en œuvre d’un nouveau cycle d’investissements et de financements, en partenariat avec tous les acteurs de l’eau du département. Ce schéma mettra en avant le partage de la ressource et la sécurisation de l’alimentation en eau potable, tout en prenant en compte les milieux aquatiques.

Chronologie

L’étude est planifiée sur une période de deux ans, suivant deux grandes phases conclues chacune par un temps fort de communication :

Année 2024 : Réaliser le diagnostic des besoins actuels et futurs d’eau potable et les ressources en eau compatibles avec le bon état écologique des milieux aquatiques, tenant compte des effets du changement climatique

Année 2025 : Coconstruire une stratégie prenant en compte les risques de déficit ou de surexploitation des ressources aujourd’hui et dans le futur en planifiant les actions à mettre en œuvre pour une gestion équilibrée.

Au travers de ce schéma, le SDAEP 22 souhaite coordonner une gestion équilibrée de la ressource entre tous les acteurs de l’eau du département et promouvoir la connaissance de la gouvernance de l’eau dans les Côtes d’Armor auprès du grand public.

Toutes nos documentations